• Post Author:
  • Post Category:Blog

Multiplier les modes de recrutement permet d’optimiser vos chances de trouver la perle rare. En effet, l’acquisition de talents est un challenge pour tous les recruteurs qui souhaitent trouver les meilleures recrues pour chaque poste.

Comment définir le mode de recrutement le plus cohérent pour votre entreprise ? Les solutions traditionnelles ont fait leurs preuves, mais manquent légèrement de modernité.

À l’inverse, les canaux innovants sont attractifs, mais leur efficacité est encore à prouver. Pour vous aider, nous avons sélectionné des méthodes de recrutement, toutes différentes, pour répondre au mieux à votre besoin et vous guider dans votre réflexion.

Découvrez donc 5 modes de recrutement, avec leurs caractéristiques et leurs méthodes d’application pour les processus de sourcing de votre entreprise.

Mode de recrutement n°1 : la publication d’une offre en externe

Les sites d’offre d’emploi

87 % des recruteurs et 90 % des candidats utilisent les sites d’offres d’emploi. Il s’agit du mode de recrutement le plus plébiscité en France. Il est très simple pour les RH d’y poster leurs offres d’emploi et les postes à pourvoir, puis de constituer un large vivier de candidats d’après les candidatures reçues.

Ce canal demande cependant beaucoup de temps, car la quantité de CV reçus est généralement très importante, et ils ne sont malheureusement pas tous pertinents. Ce canal nécessite une préparation de l’offre d’emploi et du profil recherché très détaillée, pour que les candidats potentiels sachent rapidement s’ils ont les compétences techniques recherchées ou non.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Recruter sur LinkedIn : la stratégie gagnante pour votre entreprise ?

L’utilisation des réseaux sociaux

Instinctivement, les entreprises ne se tournent pas toujours vers les réseaux sociaux pour recruter. Pourtant, c’est un mode de recrutement très efficace pour attirer les moins de 35 ans : Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Pinterest, vous avez l’embarras du choix.

96 % des recruteurs affirment avoir déjà contacté un candidat via un réseau social, et 29 % ont embauché un nouveau collaborateur à travers l’un de ces réseaux. Il y a alors différentes manières d’utiliser ces canaux de communication :

  • chasser les candidats qui correspondent aux postes actuellement ouverts ;
  • communiquer sur les recrutements de votre entreprise ;
  • améliorer votre marque employeur en partageant du contenu attractif et de qualité ;
  • poster directement des offres d’emploi ;
  • se renseigner sur les candidats qui postulent.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Comment optimiser son processus de recrutement avec Instagram ?

Mode de recrutement n°2 : la recherche en interne

La diffusion d’une annonce en interne

Le recrutement interne possède plusieurs avantages. D’abord, vous êtes certain que votre collaborateur est déjà intégré aux différents services et à votre culture d’entreprise.

Le processus d’onboarding est raccourci, et l’employé se sent valorisé, considéré et mis en avant. Il se montrera alors plus motivé et performant. Vous pouvez communiquer sur votre offre d’emploi en interne de plusieurs façons : notes de service, affiches, intranet, entretien individuel, etc.

Un article à ce sujet : Définition de l’onboarding : optimisez l’intégration de vos recrues

Ce mode de recrutement est un gain de temps, d’énergie et d’argent. Si un salarié en recommande un autre pour un poste, c’est ce qu’on appelle la cooptation (ou le parrainage).

L’organisation d’un concours

Si vous avez peur de tomber dans le piège du manque de transparence ou d’objectivité, vous pouvez organiser un concours entre vos employés. C’est un mode de recrutement interne très apprécié, car alors personne ne pourra vous accuser d’avoir fait preuve de favoritisme.

Tous vos employés doivent avoir des chances égales et l’opportunité d’y participer. Les compétences de chacun peuvent être évaluées, et la promotion ou la mutation sera accordée au plus méritant.

Définissez clairement les modalités du concours : le test, le déroulé, comment y participer, à qui il s’adresse, la deadline, etc. Cela permet de fluidifier et de simplifier son organisation. Votre candidat idéal est peut-être déjà au sein de votre entreprise.

Pour avoir le maximum de conseils : Comment trouver le candidat idéal pour votre entreprise ?

Mode de recrutement n°3 : les candidatures spontanées

Si votre entreprise jouit d’une bonne image d’entreprise ou que vous avez une notoriété importante, vous recevez probablement beaucoup de candidatures spontanées. Et bien, ne les négligez pas. Il s’agit d’un mode de recrutement à part entières.

Les talents n’envoient pas de candidatures par dizaines lorsqu’il n’y a pas d’offres d’emploi en ligne. Au contraire, les jeunes diplômés postulent souvent à des entreprises qui leur plaisent vraiment et avec qui ils sentent des affinités professionnelles.

Il y a donc des chances pour que ces candidats soient pertinents pour votre recherche. L’avantage, c’est que ce processus d’embauche laisse aux talents la charge de cibler les entreprises qui leur correspondent, et non l’inverse.

Vous avez simplement à recontacter les postulants qui vous intéressent, que ce soit pour du court ou du long terme.

Un article à ce sujet : Candidature spontanée : comment faire pour que ça fonctionne ?

Mode de recrutement n°4 : faire appel à un cabinet de recrutement

Les cabinets RH représentent un mode de recrutement pertinent si vous recherchez un profil très précis ou très qualifié. Par exemple, une compétence rare ou un cadre supérieur.

Les cabinets de recrutement sont généralement spécialisés dans des secteurs ou des compétences, et les consultants s’engagent à vous trouver un candidat qui correspond à tous vos critères. Ils ont alors une obligation de moyens et de résultats.

Contactez donc plusieurs cabinets différents, pour connaître les spécificités de chacun. Vous devez également avoir le sentiment qu’ils comprennent votre besoin et votre recherche, pour qu’ils ne fassent pas fausse route.

Une fois cette étape de prospection effectuée, si vous êtes pressés et que vous avez un budget assez important pour vous offrir leurs services, un cabinet de recrutement est une solution rapide et sûre.

Mode de recrutement n°5 : les méthodes originales

La candidature vidéo

La technologie est ici à votre service. Utilisez Internet pour simplifier les candidatures et moderniser les entretiens de recrutement. Vous pouvez par exemple demander aux talents de se filmer et de vous envoyer une vidéo.

Face caméra, vous aurez un meilleur aperçu de la personnalité des candidats qu’en lisant une simple lettre de motivation et un CV. En quelques minutes, vous saurez si le candidat convient ou non, et s’il s’intègrera bien dans votre équipe. Ce mode de recrutement est simple à mettre en place, et peut-être que vous dénicherez la perle rare.

Pour avoir le maximum de conseils, n’hésitez pas à lire : Le pitch vidéo : comment être le meilleur candidat ?

Les jeux vidéos

L’utilisation des principes des jeux vidéos pour optimiser son recrutement s’appelle la gamification. Il s’agit de mises en situation semblables à des jeux de rôles, où le candidat incarne un joueur exerçant un métier précis, un serveur par exemple. Il doit alors réagir à des évènements, interagir avec des clients, prendre des décisions, faire preuve d’intuition, etc.

C’est un excellent moyen de tester les aptitudes des talents et leurs réactions en situations (presque) réelles. De plus, ce mode de recrutement ludique et innovant participe à l’amélioration de votre marque employeur.

Les candidats auront envie de postuler simplement pour avoir la chance de participer à votre processus de recrutement.

Les candidatures informelles

Les évènements et salons sont des moyens informels de rencontrer de nouveaux talents. C’est un mode de recrutement très direct et humain. Cela permet également de faire un premier tri au niveau de la localisation (vous avez plus de chance de croiser des candidats qui habitent déjà la région) mais aussi de la motivation.

En effet, ces derniers se sont déplacés pour vous rencontrer directement. En ayant un stand dans ces lieux de rencontres entre professionnels et chercheurs d’emploi, vous aurez l’occasion de vous présenter et de discuter directement avec de potentiels candidats.

Vous pouvez vous démarquer des autres entreprises et attirer des talents qui ne vous connaissaient pas, ou ne vous envisageaient pas encore.

L’escape game

Connaissez-vous la nouvelle mode des escape games ? Souvent, ce sont des jeux grandeur nature, où vous êtes enfermé dans une pièce d’où vous devez vous échapper dans un temps imparti.

Pour cela, il faut résoudre des puzzles, des énigmes, trouver des indices, etc. C’est un excellent moyen de tester l’esprit d’équipe, la réflexion et la logique des candidats. Sont-ils capables de coopérer ? Peuvent-ils penser en dehors des sentiers battus ? Prennent-ils naturellement un rôle de leader, ou au contraire préfèrent-ils suivre les indications des autres ?

En fonction des softs skills que vous recherchez chez votre nouvel employé, ce mode de recrutement fait ressortir les qualités et les défauts de chacun, ce qui s’avère très utile pour votre prise de décision.

En résumé : les différents modes de recrutement

Verdict : multiplier les modes de recrutement n’a que des avantages. Choisissez les plus pertinents pour votre secteur et pour le type de talents que vous souhaitez attirer.

Vous pouvez choisir de recruter en externe ou en interne, de donner de l’importance aux candidatures spontanées, de faire appel à un cabinet de recrutement ou bien encore de tester un mode de recrutement plus original et décalé : la candidature vidéo, les jeux virtuels, les lieux de rencontre ou encore l’escape game. Les possibilités sont infinies pour les recruteurs.

Si vous avez des doutes, demandez l’avis de vos collaborateurs. Les impliquer dans le choix de vos modes de recrutement stimulera la cohésion de votre entreprise.