Quels sont les avantages de recruter en télétravail pour votre entreprise ?

De plus en plus, les entreprises françaises démocratisent le télétravail et permettent à leurs employés de travailler directement depuis leur domicile. Pendant que d’autres entreprises sont toujours réticentes, d’autres s’y mettent entièrement et découvre les nombreux avantages du télétravail.

 

Mieux comprendre les avantages du télétravail

Le télétravail, c’est quoi concrètement ?

Le télétravail désigne toutes activités pouvant être exercées à l’extérieur des bureaux d’une entreprise. Les moyens de communication utilisés sont l’ordinateur et le téléphone portable principalement.

Un article à ce sujet : En savoir plus sur le télétravail !

Qui peut travailler en télétravail ?

Afin de pouvoir travailler en télétravail dans les meilleures conditions, il est impératif d’avoir un poste de travail qui le permet.

Effectivement, tous les employés ne peuvent pas bénéficier des avantages du télétravail. Les employeurs décident quels postes sont les plus adaptés et pertinents pour la mise en place du télétravail dans son entreprise.

Le métier exercé par le salarié doit être compatible avec le télétravail, en effet les tâches et les missions du salarié doivent s’y prêter. C’est pourquoi ce n’est pas fait pour tout le monde.

Également, il ne doit pas gêner le bon fonctionnement du service, en effet les personnels encadrants, les stagiaires et apprentis n’y ont généralement pas droit.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment utiliser LinkedIn pour le recrutement de son entreprise ?

Où s’effectue le télétravail ?

L’avantage du télétravail est qu’il peut se faire directement au domicile du salarié ou encore dans un espace de co-working par exemple.

Il est également important de noter qu’un accord avec l’entreprise ou une convention de branche peut également organiser le télétravail.

Pour en savoir plus sur les Accords de branche : Convention Collective & Accord de Branche

 

Comment mettre en place les avantages du télétravail dans son entreprise afin d’en tirer le maximum de profit ? 

Étape 1 : Faire une enquête auprès de ses salariés et y aller petit à petit

La mise en place du télétravail dans son entreprise doit se faire petit à petit. En effet, elle ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite au préalable l’élaboration d’une enquête au sein de son entreprise.

Dans un premier temps, questionnez vos employés afin d’en savoir plus sur leurs attentes. Cette enquête permettra notamment d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs.

Ensuite, le télétravail se déploie en plusieurs phases et peut commencer par une équipe pilote qui teste, partage et déploie les projets afin de partager son expérience en télétravail au reste des équipes.

L’avantage du télétravail est de pouvoir tester sur plusieurs semaines/mois ce mode de travail et ainsi ajuster certains éléments ou outils pour un travail et des échanges plus fluides.

Étape 2 : S’organiser et trouver la forme de télétravail adaptée à son entreprise

Mettre en place le télétravail demande un peu d’organisation afin de trouver la forme de télétravail qui convient le mieux à son entreprise.

C’est à vous de définir le rythme que vous souhaitez instaurer dans votre entreprise en fonction de vos salariés et de leurs objectifs pour en tirer un maximum les avantages.

Différents types de télétravail :

  • Le télétravail total : comme son nom l’indique le salarié travaille exclusivement à son domicile et ne vient en entreprise que pour des besoins ponctuels.
  • Le télétravail en alternance : le salarié répartit son temps de travail entre l’entreprise et son domicile.
  • Le télétravail nomade : le salarié travaille à distance lorsqu’il est en déplacement
  • Le télétravail en bureau satellite : le salarié travail dans des bureaux rattachés à un espace de co-working

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment trouver le candidat idéal pour votre entreprise ?

Étape 3 : Équiper ses salariés

Lorsque les deux parties sont d’accord sur les modalités du télétravail, l’employeur doit maintenant lui fournir le matériel dont il a besoin au quotidien : ordinateur, téléphone portable, accès aux logiciels… ! Il doit également prendre en charge également l’accès internet et le forfait de téléphone.

Cela représente un énorme gain de place/coûts de mettre en place le télétravail dans son entreprise, notamment car il est facile à mettre en place grâce aux nouvelles technologies. Les ordinateurs fixes sont remplacés par des ordinateurs portables, les logiciels de visioconférences comme Skype ou encore Zoom sont pratiques pour les réunions de travail.

Il est également important de protéger les données de vos collaborateurs et donc celles de votre entreprise, pour cela vous avez besoin :

  • D’un accès VPN (réseau privé virtuel)
  • De plateformes de travail collaboratif
  • Mise en place d’agendas partagés
  • Réunions via Zoom, Skype…

Étape 4 : Adapter son mode de management

La mise en place du télétravail est également l’opportunité de changer et de faire évoluer les mentalités dans l’entreprise et ainsi changer son mode de management qui sera basée accessoirement sur la confiance plutôt que sur le contrôle.

Pour des échanges plus fluides entre les salariés et les managers, abordez les points suivants :

Définissez les plages horaires où le manager peut contacter les membres de son équipe, prévoir des réunions…

Mettre en place des outils de suivi des projets en cours

Les évaluations qui seront faites suite à la période de test

Afin d’avoir le maximum d’informations : Comment mettre en place le recrutement sans CV dans son entreprise ?

 

Les avantages du télétravail pour votre entreprise et ses salariés 

Quelques avantages du télétravail pour une entreprise

  • Une réduction des charges : des postes de travail en moins dans l’entreprise peuvent considérablement faire la différence au niveau des coûts d’un salarié. L’électricité, le matériel ou encore les loyers de vos locaux peuvent diminuer, il suffit d’anticiper ce mode de fonctionnement.
  • Gain de temps en termes de Management : en effet, vos salariés devront s’organiser par eux-mêmes, ainsi prévoir des heures de réunions chaque semaine à une heure précise. Cela permet de centraliser l’information et limiter le nombre de réunions/entretiens avec vos salariés durant la semaine.
  • Une entreprise 2.0 : La mise en place du télétravail dans son entreprise permet de gagner en termes d’image. Notamment, lors du recrutement, la possibilité de recourir au télétravail permet par exemple à un futur candidat ayant toutes les compétences nécessaires mais habitant loin de l’entreprise d’être tout de même retenu pour le poste à pourvoir.

Quelques avantages du télétravail pour les salariés

  • L’indépendance : en effet, le salarié en télétravail est plus autonome et organise ses journées comme il l’entend. Notamment, il y a une plus grande souplesse d’emploi du temps quant à la famille, les loisirs…
  • Gain de temps : comme pour l’entreprise, le salarié gagne énormément de temps à travailler de son domicile ! Fini les heures perdues dans les transports en commun matin et soir (notamment dans la région parisienne !).
  • Moins de stress et de fatigue : comme indiqué ci-dessus, le stress des embouteillages dès le matin ou un travail assez loin du domicile du salarié peut engendrer un surplus de stress et de fatigue au quotidien. L’employé sera donc moins productif en entreprise, en restant chez lui tous ses facteurs sont éliminés et le bien-être du salarié est décuplé.
  • Une hausse de productivité : c’est prouvé, les salariés en télétravail sont plus heureux et épanouis et donc plus productif ! Également, les employeurs constatent une baisse de l’absentéisme sans doute dû au bien-être et de la responsabilisation que ressent le salarié.

Les inconvénients et limites du télétravail

  • Ne corresponds pas à tous les métiers : les avantages du télétravail ne sont pas pertinents dans tous les secteurs d’activité. Qui dit télétravail, dit non-présence dans l’entreprise, par exemple le métier de RH peut ne pas correspondre.
  • Un isolement des salariés : travailler seul depuis son domicile a ses avantages comme ses inconvénients ! En effet, il n’est pas toujours évident de travailler seul chez soi et d’avoir très peu d’interaction avec ses collègues et moins d’investissement dans la vie de l’entreprise.
  • Une concentration plus difficile : comme vu précédemment, certains employés auront une hausse de productivité mais d’autres auront plus de mal à se concentrer. En effet, la tentation de faire autre chose ou de gérer ses activités personnelles fera perdre en productivité. C’est pour cette raison que les règles sont à établir au préalable.

Vous l’aurez compris, le télétravail a ses avantages comme ses inconvénients. De plus en plus d’entreprises le développe en France notamment dû aux salariés qui recherchent davantage de bien-être et de confort de vie. Maintenant à vous de décider si oui ou non le télétravail a sa place au sein de votre entreprise !

Cet article a 8 commentaires

Laisser un commentaire