• Post Author:
  • Post Category:Blog

Le recrutement tel qu’on le connaît depuis toujours est sous forme d’un CV et d’une lettre de motivation. Ces dernières années, les meures ont changées !

En effet, plusieurs entreprises mettent en place le recrutement sans CV. Mais alors, comment quelles techniques appliquer lors d’un entretien et quels en sont les avantages pour une entreprise ?

 

Que représente le CV dans le processus de recrutement ?

Procéder à un recrutement sans CV est une bonne alternative aujourd’hui. Toutefois, il est important de savoir ce que représente le CV pour une entreprise dans son processus de recrutement.

Il faut savoir que le CV est un gain de temps considérable lors d’un recrutement. En effet, il permet à un recruteur d’avoir des informations pertinentes dans un laps de temps très court. Très utile lorsqu’on a une pile de plus de 50 CV sous les yeux !

Toutefois le CV peut s’avérer être un piège aussi bien du côté de l’entreprise que du candidat. Savoir réaliser son CV dans les « normes » est déjà une compétence en soit, c’est pour cela qu’un candidat ne sachant pas réaliser de CV en mettant ses compétences en avant et de manière pertinente sera très probablement pénalisé.

De plus, le fait de devoir être concis peut faire passer le recruteur à côté d’un bon candidat qui n’a pas su mettre en avant l’intégralité de ses expériences qui pourraient faire la différence.

Le recruteur perd alors une chance de rencontrer un candidat qui a potentiellement toutes les compétences pour le poste à pourvoir et se base alors uniquement sur la réalisation du CV.

Enfin, la plus grande limite du CV est qu’il ne permet pas au candidat de montrer ses réelles

motivations et au recruteur de ne pas pouvoir juger ses compétences par lui-même (par exemple lors d’une mise en situation).

En parallèle, je vous invite à lire : Arrêtez de flinguer vos CV !

 

Comment procéder à son recrutement sans CV ?

Dans un premier temps, procéder à son recrutement sans CV va permettre au recruteur de se focaliser sur les compétences du candidat pendant l’entretien et non sur le CV qu’il a sous les yeux.

Ensuite, il permettra d’en savoir plus sur la personnalité du candidat et savoir ainsi s’il pourra s’intégrer facilement dans votre entreprise, si ces valeurs correspondent aux vôtres…

Vous pourrez également échanger sur ses compétences techniques en mettant le candidat en situation suivi d’un débriefing incluant plusieurs personnes de votre entreprise, à savoir, le/la responsable des Ressources Humaines, le futur Manager, les futurs collègues ou encore même l’ancienne personne du poste en question.

Cela permettra d’avoir des avis diversifiés et d’avoir une idée si le candidat et capable d’intégrer l’entreprise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire : Comment trouver le candidat idéal pour son entreprise ?

 

Quel intérêt pour une entreprise réaliser son recrutement sans CV ?

Des profils diversifiés

Procéder à votre recrutement sans CV permettra d’accéder à un plus grand nombre de profils ayant des compétences diversifiées et une personnalité différente. Vous n’aurez aucun a priori avant la rencontre du candidat.

Mise en avant des compétences du candidat

Lors d’un processus de recrutement sans CV, les entreprises mettront le candidat en situation réelle.

Par exemple pour un Community Manager, il lui sera demandé d’écrire divers posts Instagram, Facebook… Pour un Rédacteur Web, de rédiger quelques fiches produits d’un site E-commerce…

Ainsi, les recruteurs auront un aperçu des compétences du potentiel candidat.

Des profils et personnalité variés

Impossible de juger le futur candidat via sa photo de CV ou bien même de découvrir sa personnalité en lisant uniquement ses centres d’intérêts !

 

Un recrutement sans CV oui, mais pas n’importe comment !

L’exemple du Job Dating

Un des exemples les plus populaires du recrutement sans CV : le Job Dating ! Comment se déroule celui-ci ?

Le principe est très simple, les candidats se rendent sur un salon/forum et vont directement à la table des employeurs pour échanger sur les offres d’emploi à pourvoir. Il n’y a (bien évidemment) eu aucune pré-sélection des candidats au préalable et les salons/forums sont ouverts à tout le monde.

Ils enchaînent alors ces entretiens sur la journée et sont libre d’aller discuter avec les entreprises qu’ils souhaitent.

Afin d’avoir le maximum de conseils, n’hésitez pas à lire : Comment utiliser LinkedIn pour le recrutement de son entreprise ?

 

Recrutement sans CV : les avantages

Mieux connaître le candidat

Cela permet au recruteur de connaître davantage le candidat en un temps court et d’apprécier les motivations des candidats ainsi que leur capacité à s’exprimer oralement.

Enchaîner les entretiens

 Plutôt que de recruter sur une ou deux semaines, l’avantage des job dating est de pouvoir recruter sur la journée et donc de gagner du temps. Préparez vos questions à l’avance mais faite attention à ne pas négliger la qualité du recrutement et des entretiens.

 

Recrutement sans CV : en savoir plus sur la Méthode de Recrutement par Simulation

Une évaluation en direct des compétences du candidat

Mis en place par Pôle Emploi, la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) permet de recruter un candidat sans CV avec des entreprises volontaires.

Le principe est simple : recruter en mettant le candidat à l’épreuve et de le mettre en situation réelle pendant l’entretien.

Cela permet à l’entreprise de tester les compétences du candidat et ainsi de savoir si celles-ci sont en corrélation avec le poste à pourvoir.

Toutefois, même si cette méthode est développée par Pôle Emploi, vous pouvez aussi l’a mettre en place pour votre entreprise !  En effet, il est tout à fait possible de créer des mises en situation pour vos entretiens afin de tester le candidat directement le jour J.

En parallèle, vous pouvez également créer votre propre dispositif d’Assessment Center en vous faisant accompagner par un cabinet externe ou encore par un psychologue du travail afin de respecter certaines méthodologies fondamentales d’évaluation.

Vous pouvez également développer des tests d’aptitudes en parallèle de la mise en situation.

Un article à ce sujet : L’Assessment Center, c’est quoi ?

 

Recrutement sans CV : à quels types de candidats s’attendre ?

Les candidats invisibles

Ce sont les candidats potentiellement prometteurs, souvent exclut d’un processus de recrutement dû à plusieurs facteurs, par exemple :

  • Lorsqu’un diplôme spécifique est requis pour le poste : le candidat a l’expérience requise, une personnalité qui est en adéquation avec les valeurs de l’entreprise mais n’est pas retenu du fait qu’il n’est pas les diplômes adéquats.
  • Lorsque le candidat n’a pas l’expérience pour le poste : dans ce cas le candidat à tous les diplômes nécessaires, la personnalité en adéquation avec les valeurs de l’entreprise mais il lui manque les compétences pour être éligible.

Les candidats motivés

Évidemment, la plupart des candidats que vous allez rencontrer seront motivés. Cependant, même ceux n’ayant pas les compétences adéquates pour le poste ou encore les diplômes nécessaires peuvent être surmotivé !

Par exemple, si vous laissez une deuxième chance à un candidat, il sera beaucoup plus motivé à faire ses preuves qu’un candidat « classique » car il aura surmonté beaucoup plus de difficultés pour obtenir le poste, il a donc un but et travaillera plus dur pour l’atteindre.

Les profils atypiques sont de plus en plus fréquents et offrent une richesse intéressante pour l’entreprise.

 

Avantages du recrutement sans CV

  • Permet de comprendre plus rapidement le parcours du candidat
  • Un gain d’intérêt pour le candidat qui n’est pas jugé uniquement sur son CV
  • Un processus de recrutement moins formel
  • Un échange plus humain
  • Élargissement du sourcing
  • Plus large choix de candidatures

Inconvénients du recrutement sans CV

  • Prévoir plus d’entretien qu’habituellement
  • Délai de candidature plus long

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.