• Post Author:
  • Post Category:Blog

Lorsque l’on recrute et qu’on se retrouve face à une multitude de profils, il peut être parfois difficile de faire le tri entre les bons et les moins bons ou tout simplement ceux qui ne correspondent pas aux valeurs de votre entreprise.

Nous verrons à travers cet article comment trouver le candidat idéal pour votre entreprise et les meilleures opportunités.  

Trouver le candidat idéal : Bien définir ses attentes

Se poser les bonnes questions

Dans un premier temps, pour trouver le candidat idéal pour votre entreprise il faut d’abord vous-même définir les attentes de celle-ci, voici quelques questions à se poser avant de commencer son processus de recrutement :

  • Dispose-t-il des diplômes nécessaires pour occuper le poste ?
  • Dispose-t-il des compétences requises ?
  • Est-ce qu’il a assez d’expériences et de savoir-faire ?
  • Ses valeurs colleront-elles à celle de notre entreprise ?

Après avoir répondu à toutes ses questions, il faut tout de même savoir qu’il n’y a pas de

« bons » candidats. C’est au court de l’entretien que le recruteur pourra réellement déterminer si c’est le profil idéal pour son entreprise, celui qui se démarquera des autres.  

Un article à ce sujet : Comment définir un candidate persona ?

Avoir un bon timing

Il faut anticiper le besoin d’un nouveau talent dans l’entreprise : la création d’un nouveau service, le remplacement d’un salarié, la commercialisation d’une nouvelle prestation, un changement d’organisation… voici quelques exemples de situations qui pourraient vous poussez à recruter une nouvelle personne.

À noter : il faut savoir être réactif ! Il ne faut pas se précipiter mais il faut tout de même savoir réagir au moment venu. Cela passe par :

– La mobilisation des acteurs concernés
– La planification des rendez-vous
– Se fixer des deadlines pour les retours d’entretiens & la prise de décision. 

Différents acteurs qui entrent en jeu

Pour identifier les indicateurs qui se rapprochent le plus du profil recherché, il est possible d’effectuer une grille d’évaluation lors des différents entretiens. On pourra ainsi analyser : ses motivations, son parcours professionnel, sa personnalité, son projet professionnel…

Lors de l’analyse d’un profil, plusieurs acteurs peuvent entrer en jeu pour déterminer si c’est le candidat idéal pour le poste proposé : responsable RH, cabinet de recrutement ou encore futur supérieur du candidat.

Trouver le candidat idéal : Méthodologies

Analyse des candidatures : le CV !

Lors d’un processus de recrutement, l’outil numéro un pour analyser le candidat reste le CV ! Dans l’optique de gagner du temps et de l’énergie lors de son recrutement, il est indispensable de savoir analyser un CV rapidement et efficacement.

Au-delà des informations tangibles que peut contenir un CV : formations, expériences, compétences… vous pouvez également trouver d’autres informations concernant la personnalité du candidat, ses motivations, ses ambitions, son caractère ou encore sa capacité d’intégration.

Lors de l’entretien, il est indispensable d’avoir le CV du candidat en tête, effectivement il sera ensuite plus facile de déterminer les points à éclaircir durant l’entretien et ainsi savoir si oui ou non c’est le candidat idéal selon vous.  

En parallèle, je vous invite à lire : Les 10 commandements du CV !

Les différents points à ne pas négliger pour trouver le candidat idéal 

1 – Le Résumé

Il tient son importance dans l’analyse du CV. Le résumé, comme son nom l’indique, permet d’inclure dans son cv un résumé court (30 à 60 mots) dans lequel le candidat indique ses compétences et son projet professionnel ainsi que la valeur ajoutée dans les postes qu’ils ont occupés auparavant.

2 – Le contenu

Le contenu du CV est très important, il va permettre au recruteur d’analyser les points mis en avant et en adéquation avec le poste proposé. Il permettra également de déterminer toutes les informations manquantes et donc les principales questions à poser pendant l’entretien.

3 – L’expérience

Il ne faut pas trop s’attarder sur le poste que l’on propose mais plus sur les expériences passées du candidat : est-ce que le poste que le candidat occupe aujourd’hui est en adéquation avec le poste que vous proposez ?

4 – Les compétences

S’il est nécessaire de connaître l’expérience du candidat, les compétences sont tout de même bien plus importantes. En effet, il faut savoir quelles sont les compétences acquises et la valeur ajoutée que peut vous apporter le candidat pour son futur poste dans votre entreprise.

5 – La longueur

Un CV pas trop court mais pas trop long non plus… en effet la longueur est importante mais là n’est pas non plus le but d’y mettre son autobiographie complète. Mieux vaut avoir un CV plus court et personnalisé au poste pour lequel le candidat postule.

Les erreurs à éviter pour trouver le candidat idéal rapidement

Se concentrer uniquement sur le CV 

L’analyse du CV c’est une chose, toutefois ça ne doit pas être l’unique facteur à votre décision. Il est indispensable pour se faire une première idée mais ne reflète pas l’ambition du candidat ni ses réelles motivations.

Se précipiter dans son recrutement

Vous avez besoin d’un nouveau talent suite à un départ, la création d’un poste ou le remplacement d’un salarié ? Inutile de se précipiter, cela n’arrangera pas les choses !

Un processus de recrutement prend du temps, en effet : lire des cv, organiser les entretiens, planifier les rendez-vous… et tout ça à côté de vos autres projets/votre activité principale, cela demande du temps et de l’énergie au quotidien.

Prenez le temps de définir votre profil du candidat idéal mais également la fiche du poste détaillée au maximum afin de ne pas recevoir une multitude de profils qui ne correspondent pas vraiment à ce que vous recherchez.

Pour en savoir plus : Recrutement : comment éviter l’erreur de casting ?

Vouloir trouver le candidat PARFAIT

Ne passez pas à côté de belles opportunités à vouloir trouver le candidat parfait, car il n’existe pas ! Laissez-vous une marge de manœuvre et ne soyez pas fermé en rencontrant un maximum de profils diversifiés.

Ne pas préparer son entretien

Afin d’éviter de passer à côté d’informations importantes, il est nécessaire de préparer au maximum un entretien. Préparez à l’avance vos questions ou encore surlignez les passages les plus intéressants du cv. Un entretien ça se prépare même du côté du recruteur !

Ne pas se baser uniquement sur le feeling

Même s’il est important, il ne faut pas se baser uniquement sur le feeling. Le candidat idéal doit avant tout avoir les compétences requises pour le poste.

Monopoliser la parole

Ne transformez pas l’entretien en monologue, cela suscitera forcément une frustration du candidat venu pour se présenter et vous rencontrer. Au contraire, vous devez vous assurer que celui-ci connaît l’entreprise et compléter avec les informations nécessaires si besoin.

Savoir donner une réponse à vos candidats

Savoir bien communiquer sur sa décision finale auprès du candidat est essentiel ! 

Dans le premier cas, le candidat est retenu car il correspond au poste et dans le deuxième il ne l’est pas. Peu importe le cas, il est nécessaire de lui donner une réponse. Contacter le candidat retenu pour vérifier sa disponibilité mais également pour savoir si le post l’intéresse toujours.

 Si le candidat n’est pas retenu, il est préférable de l’appeler ou lui envoyer un mail. Vous n’êtes pas obligé de justifier votre décision et restez encourageant pour la poursuite de ses recherches.

Afin d’avoir le maximum d’informations : Préparer la suite de son entretien d’embauche !

Quels avantages à externaliser votre recrutement ?

Un gain de temps et d’argent

Faire appel à un cabinet de recrutement vous permettra de vous concentrer sur vos tâches et de déléguer tout le processus de recrutement à une entreprise externe.

Vous aurez ainsi la possibilité de vous focaliser sur votre activité principale et de bénéficier d’un gain de temps et d’énergie.

Une base de données riche et de meilleure qualité

Les cabinets de recrutement possédant déjà une grande expérience dans le domaine disposent d’une base de données riche en profils qui permet d’accélérer considérablement le processus de recrutement.

À moins d’être spécialisé dans le recrutement, il n’est pas toujours évident d’avoir un service en interne. Très souvent les petites structures ne disposent pas de service dédié au recrutement, on peut alors observer quelques lacunes dans le processus et un certain ralentissement.

Déléguer permettra alors d’optimiser tout ce processus et ainsi la qualité du recrutement.

Pour faire appel à nos services : Découvrez notre cabinet de recrutement !

Un système de recrutement en continu et plus humain

Le cabinet de recrutement doit stisser de vrais liens avec le candidat. La première mission du consultant est de comprendre les valeurs de l’entreprise. Il est impératif de savoir : écouter, s’intéresser à son projet, analyser et comprendre son profil afin de mieux percevoir ses motivations.

Trouver le candidat idéal pour l’entreprise, celui qui s’intégrera parfaitement dans l’équipe est également une partie importante pour le cabinet de recrutement. Cela passera par des échanges entre le cabinet et le dirigeant/manager.